Les attentes sociales, familiales et professionnelles pèsent parfois lourdement sur notre temps. Savoir dire Non devient un véritable acte de respect envers soi-même. Souvent, par peur du jugement ou du rejet, nous avons tendance à dire Oui à tout, même lorsque cela va à l'encontre de nos besoins, de nos désirs ou de nos limites. Pourtant, dire Non, même si cela est difficile, est fondamental pour préserver notre bien-être, pour respecter nos désirs personnels. Dire non, c’est avant tout reconnaître notre propre valeur.
Se connaître pour poser des limites
Pour dire Non, il est nécessaire de se connaître, savoir ce qui nous anime, nous motive, nous plaît et nous remplit : prendre conscience de nos besoins. Que suis-je prêt à accepter ? Dire Non, devient un acte d'affirmation de soi. C’est reconnaître que notre temps, nos émotions et notre énergie ont de la valeur.
L’absence de limites claires peut entraîner un sentiment de frustration, voire de dévalorisation de soi. Connaître ses limites, c’est être en mesure de les exprimer et de les défendre. On peut se retrouver à répondre à des demandes par habitude, ou par crainte de décevoir l'autre, sans jamais prendre en compte nos propres besoins. Lorsque nous avons pris le temps de définir nos limites, il est plus facile de dire Non sans culpabilité, sans avoir à se justifier de se prioriser.
Vous êtes vous déjà interrogé sur ce que vous apporte ce petit mot automatique : Oui.
Qu’est-ce que je ressens quand je dis oui ? une satisfaction ? ou une frustration de ne pas m’écouter ? Ai-je voulu par ce petit mot, éviter un conflit, me faire aimer de l’autre ?
Préserver son énergie et son bien-être
Accepter systématiquement toutes les demandes, professionnelles ou personnelles, peut entraîner une surcharge émotionnelle et mentale qui à la longue peuvent engendrer de la fatigue, du stress, voire même un épuisement. Dire Non c’est préserver son bien-être et s'autoriser à allouer son énergie à des activités qui nous apportent de la satisfaction.
Il n’y a rien d’égoïste à gérer ses ressources personnelles. Cette force et cette énergie que l’on préserve pourront nous permettre une autre fois de consentir à une sortie, répondre positivement à une invitation ou à assister à une réunion professionnelle pour soulager autrui.
Affirmer son pouvoir personnel et son égalité
Dire Non, c'est affirmer son pouvoir personnel, marquer son égalité avec l’autre, lui rappeler que nous avons la capacité de décider pour nous-mêmes et que nous ne nous soumettons pas systématiquement à ses attentes.
Ce refus n'est pas un rejet de l'autre, mais une affirmation de notre droit à décider ce qui est juste pour nous. En ce sens, dire non est un acte d'émancipation. Il nous permet de nous établir sur un pied d'égalité avec les autres. L’important est de reconnaître que, même dans nos relations avec autrui, nous avons le droit de dire Non sans que cela ne remette en question la qualité de la relation. En refusant certaines demandes, nous nous plaçons en position de respect mutuel et de reconnaissance des besoins de chacun. Cela demande parfois du courage, mais c’est aussi un moyen de se valoriser dans nos interactions avec les autres. un acte de reconnaissance et d’amour de soi.
Mon conseil sophro
Centaurée, la fleur de la serviabilité
Lorsque l’on est serviable à l’extrême, que l’on a habitude de toujours vouloir satisfaire les autres, parfois à notre propre détriment, nous perdons de vue l’essentiel : notre bien-être. Nous nous mettons à disposition de l’autre dans une forme de dépendance, parfois dans une attente vitale de reconnaissance.
La fleur de Bach Centaurée, est un précieux soutien pour ré apprendre à se dire OUI à soi, à son temps, à son autonomie de choix, de pensée.